L’histoire de nos oliviers

Sur les douces collines de Cupello, entre terre et mer, se trouve notre exploitation d’oliviers (environ 600 arbres) qui appartenaient à mes arrières grands parents. Andrea, mon père, s’occupe avec amour de ses oliviers. 

Quels sont les variétés d’olivier utilisés pour la production ?

Le ‘Leccino’, typique des zones de la Toscane et des Abruzzes, donne une huile d’olive de grande qualité, fraiche, fruitée et parfumée. Elle a une saveur neutre, légèrement amère et piquante. On peut retrouver, pour les connaisseurs, des notes d’amande, d’artichauts et de basilic. Sa couleur est jaune-dorée avec des délicates nuances de vert.

Le ‘Gentile’, également typique des Abruzzes, donne une huile d’olive de couleur verte avec des reflets dorés. Parfumée, avec des notes d’herbe fraiche et d’artichauts, son goût est complexe et élégant.

Le saviez-vous ? Mais que signifie ” extra vierge “pour une huile d’olive ? 

On dit d’une huile d’olive qu’elle est “extra vierge”:

  • quand elle contient notamment moins de 0.8% d’acide oléique (versus 2% pour les huiles “vierges”). Notre huile d’olive se situe entre 0.5 et 0.7% !
  • qu”elle  est issue d’une transformation sans produits chimique
  • que les fruits sont traités exclusivement par des procédés mécaniques à partir de la ventilation et du lavage, nécessaires pour éliminer la poussière et les corps étrangers. Ils passent ensuite par le broyage pour réduire les fruits en une pâte d’olive, qui doit être mélangée pendant une longue période pour faciliter l’agrégation des gouttes d’huile, qui sont ensuite séparées de l’eau par pression.
  • La dernière étape est la filtration, un égouttage naturel qui rend l’huile plus claire et exempte d’impuretés.

L’huile d’olive vierge extra, une définition qui permet de reconnaître une huile de catégorie supérieure selon les normes minimales définies par la législation européenne (Règlement CEE n° 2568/91 et mises à jour ultérieures), est fabriquée uniquement à partir de fruits sains récoltés au bon moment de leur maturité

.

C’est Domenico et sa famille qui dans son moulin (LIZZI – Monteodorisio, à 3 km de Cupello)  s’occupe de travailler nos olives..

 

Et si nos oliviers ne donnent pas assez pour satisfaire vos salades, soyez rassurée, la relève est assurée par les oliviers des champs voisins, sont gérés dans les mêmes conditions et dans le même respect de la terre.

X