L’histoire de nos tomates

Nous avons une dizaine de variétés de tomates dans notre campagne. Toutes ces tomates sont issues de graines «anciennes», récoltées par mes grands-pères et amoureusement conservées dans la famille.

Mais quelles variétés de tomates exactement ?

Nous utilisons principalement 3 variétés de tomates :

  • La ‘pera di ortona’ ou ‘pera d’Abruzzes’: Pauvre en eau et en graines, au goût doux et velouté, ces qualités la rendent polyvalente en cuisine (crue dans de savoureuses salades ou utilisée pour la préparation de conserves).
  • Il ‘pomodoro San Marzano’: Appréciée pour ses caractéristiques organoleptiques, son goût riche et sa pulpe juteuse, la tomate San Marzano a mérité l’appellation de “Reine des tomates”. 
  • Li mezzi tempi : « Li miżż timbć » en dialecte local des Abruzzes. Elle est typique du territoire avec d’excellentes caractéristiques organoleptiques et une très haute teneur en substances nutraceutiques. Elle a une grande intensité odorante et est riche en sucres et en vitamine C (environ 28%).

Comment fait on pour vous offrir une sauce aussi savoureuse ? 

C’est toujours notre Antonella (Azienda Agricola l’Aurora) qui s’occupe de transformer et mettre en pots les tomates pour vous permettre de déguster les différentes sauces proposées, selon les recettes traditionnelles italiennes ( les vraies de la mamma et de la nonna). 

A savoir:

La tomate est un écrin de sels minéraux (tels que le potassium, le phosphore, le sodium, le calcium et le sélénium) et de vitamines (A, C, B1, B2, K et E). Dans sa pulpe se trouve alors le lycopène, un antioxydant très puissant utile pour la prévention des tumeurs et idéal pour protéger contre les risques cardiovasculaires.

Comme pour nos autres récoltes, nous limitons les engrais au maximum, et utilisons uniquement des engrais à base de phosphore, potassium et fer

.

X